vendredi 12 septembre 2014

Histoire, mise en page et Spock

Narration Narration Narration


Personnellement, j'aime beaucoup créer des histoires... mais alors quand il s'agit de les mettre en forme, ou de juger leur intérêt... c'est pas encore ça. Je fais des efforts hein, quand même.
Bref, voici une série d'illu que j'ai réalisé en m'inspirant très très très nettement des Artworks de The Last of Us de Naughty Dog. A vrai dire, je dénigrais vachement le "recopiage" avant, mais je le trouve, finalement, hyper intéressant. Je parle pas de recopier par calque hein, évidemment. Mais observer et essayer de comprendre comment est construit le dessin, c'est super, et ça aide à comprendre bien des techniques (comment dynamiser un dessin, rendre compte d'une action, des sentiments...). C'est pour ça que j'ai d'abord travaillé au crayon avec des bases construites (ellipse, axe de construction...) puis que je suis ensuite revenu travailler dessus avec de l'encre de chine. Mon opinion sur cette technique d'observation d'après une œuvre déjà réalisée a bien changée grâce à ça.
Au final, ces illus sont faites sur des formats A4 à l'italienne, et j'en ai profité pour essayer une mise en page un peu à l'arrache. J'aime bien l'idée que la narration soit silencieuse, tout se passe par l'image. Ça permet aussi au lecteur d'interpréter l'histoire sans être contraint de suivre précisément un cheminement scénaristique. C'est kool kool quoi !

Voilà un dessin qui n'a pas été encré pour voir les bases. En fait, chaque dessin a été comme ça, donc ça fait beaucoup de traits, et tous ces traits m'ont permis de comprendre le dessin que j'observais. En vérité, dans mon carnet y'a une feuille de layout sur laquelle j'avais encré, mais vu que le rendu était assez moisi, je l'ai pas scannée héhé

Voilà le délire une fois mis en page. C'est basiquement fait et je suis sûr que mes coupains du DMA Illu' me taperont sur les doigts, mais bon, ça m'éclate de voir tout ça mis en page alors qu'à la base c'est une illu/page. Bref. Si tu n'as rien compris à la narration, fais comme lui, "better call Spock"

2 commentaires:

  1. Enfin! Je peux voir ce que tu fais! Et y'a des trucs vraiment cool! =D
    Bon courage pour cette année!

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est gentil ! Si certains trucs plaisent tant mieux alors :p
    Merci à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer